Thursday, February 12, 2009

Quand l’école cognait

Le document porte sur le problème des châtiments corporels dans les écoles. Est-ce que les châtiments corporels sont nécessaires pour la discipline?

D’abord regardons le changement d’attitude des écoles au fil des siècles, et ensuite les problèmes des châtiments corporels et enfin, essayons de trouver une bonne solution.

L’auteur montre les attitudes à la discipline et comment, à cause des interdictions réformantes, elles ont changé au fil des siècles. Les punitions sévères des écoles chrétiennes ont été la cible de la pensée hygiéniste et reformante et les révoltes à la fin du XIXième siècle. Les souffrances à l’école avaient augmenté à tel point qu’elles ont inspiré les superstitions des diables comme le Père Fouettard. Et c’est seulement après 1960, que les horreurs des châtiments corporels ont été enterrés. Mais les châtiments corporels existent encore, notamment en Inde.

A mon avis, les châtiments corporels détournent l’idéologie d’école. <<. La souffrance dissuade le mauvais comportement .>> n’est pas une solution à long-terme. Je suis absolumment persuadé que la peur puisse engendrer un sens de vengeance. Au fil de temps, les sous-conscients des enfants sont gravés avec une attitude de <<. carrotte et bâton .>> au lieu de la rationalisation. Je suis perplexé quant à la peur et la haine évoquées dans les jeunes coeurs car c’est un fait que les enfants copient, à l’aveuglette, les comportements montrés par leur environnement. Donc l’augmentation de la brimade ne m’étonne pas.

Pour conclure, on doit interdire complètement les châtiments corporels! Pourtant, étant donné que les écoles doivent reformer leurs écoliers, je propose la recherche des solutions efficaces, basées sur la psychologie et les sciences de comportement.

6 comments:

Harjeet said...

Bon problèmatique mais où est l'introduction? Bon plan sauf que je ne sois pas d'accord qu'on doit résumer le texte.

Pourquoi résumes-tu l'évolution de châtiment au fil des siècles?

Tu as de bonnes idées contre le châtiment corporel. Mais pour une bonne conclusion il faut aussi donner des arguments pour la punition corporelle. Je sais que c'est difficile de les trouver. Tu peux penser à la question "pourquoi pratique-t-on la punition corporelle?".

Tu as dit "essayons de trouver une bonne solution". Mais tu ne les discutes pas. J'ai pensé que ton plan était de montrer les problèmes liés à la punition corporelle
et que tu proposerait des solutions. Peut-être que je n'ai pas bien compris ton plan...

L'ouverture???

Reform en anglais...réformer en français

Sinon, c'est bon...

Thapas Joseph said...

Merci pour votre commentaire:

Excusez 'reformer' - c'est à cause de l'auto-correct de Microsoft Word.

Vous avez raison à propos de la manque d'une conclusion à mes arguments et une overture. Je me suis beaucoup limité grâce au nombre des mots.

Attention; c'est pas un véritable résumé. En fait, j'ai choisi seulement les points qui, à mon avis sont les points clés.

Merci encore pour votre attention minutieuse.

Wild Reeds said...

Salut Thapas,
Selon moi, à long terme, il nous faut dire aux enfants que la violence sert à rien. Les émeutes de nos jours indique que les châtiments corporels aux écoles ont eu l'effet inverse: on est devenu une société pressée de recourir à la violence pour resoudrer nos problèmes quotidiennes.

Bharati Mishra said...

Salut Thapas,
J'aime bien ton idée mais je ne suis pas sur si tu as bien suivi les étapes. Par contre j'aime bien la conclusion où je peux trouver l'ouverture

Namrata Dalal said...

D'abord, je pense que tu n'as pas vraiment besoin de résumer ton plan dissemblable à l'exposé..Les transitions doit être faite par les connecteurs logiques.

Puis,je trouve que le thèse-antithèse ou bien le pour ou contre n'est pas trop claire..toutefois après 2-3 lectures on peut les comprendre.

Enfin, je crois fortement, que le chatiment corporel doit être banni parce que il a un impact negative sure les enfants..Ca peut les rendre déprimé, découragé et casser leur morale.

Thapas Joseph said...

Merci à tous

Sachin, t'as raison que les châtiments corporels ne servent à rien à long terme. C'est sur ce point-ci que je ne suis pas d'accord avec Harjeet. Je ne veux pas être ambigu en argumentant pour un sujet qui est contre mes croyances fortes.

Bharati et Namrata, merci pour votre attention minutieuse. Je me rends compte des torts...

Namrata, la conclusion de ton commentaire fait écho avec mon point central...


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Bridal Gowns. Powered by Blogger