Wednesday, March 4, 2009

L'OGM et l'avenir

Est-ce que l’introduction des OGM dans l’agriculture moderne est la bonne choix pour assurer l’avenir de la production alimentaire? Est-ce que l’on doit dévélopper les variétés génétiquement modifiés au lieu d’utiliser des méthodes de croisement, suivies pendant des siècles?

D’abord, les méthodes de croisement n’ont pas beaucoup changé la situation empirante de la manque de nourriture mondiale. En 2050, la taille de la population mondiale rendra indispensable le recours aux biotéchnologies végétales. Mais, les agronomes citent les problèmes financiers qui empêcheront l’accès des petits paysans aux semences modifiées.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’efficacité des méthodes de croisement. Si ces méthodes sont vraiment efficaces, pourquoi n’ont-ils pas amélioré le rendement agriculturel en France de 1997 à 2007?

A mon avis, ces méthodes sont efficaces uniquement à long-terme. L’agriculteur doit, pendant quelques années, tester et faire croiser de mieux variétés au fur et à mesure. Mais les pauvres paysans n’ont pas les moyens pour faire tels investissements, sans des rendements immédiats. En revanche, si les brevets retiennent l’accès des sémences aux grands agriculteurs, cela sera une perte mondiale. C’est parceque dans les pays emergeants, les petits agriculteurs fournissent la partie majeure de la production agriculturelle du pays.

Par exemple, suite à la révolution <<. verte .>> en Inde, la production agriculturelle a fortement haussé. Monsanto et des chercheurs indiens ont travaillé en étroite collaboration pour dévélopper les variétés plus résistantes. Cela a fortement contribué à la hausse de Produit Bruit Intérieur de l’Inde, qui, au fil des années, a amélioré l’économie en général. Les agriculteurs indiens, connus pour les méthodes de croisement, se sont livrés au recours biotéchnologiques et ont <<. récolté les bénéfices .>>

En conclusion, les OGM seront les sauveurs de notre avenir. Les gouvernements doivent assuré des subventions pour les petits paysans, afin qu’ils puissent achèter les semences modifiées. Cependant, à l’autre côté telles méthodes pourraient avoir quelques conséquences inattendues sur l’environnement et donc on doit faire des recherches plus en profondeur sur les OGM.

2 comments:

MEENAKSHI MANI said...

Salut Thappas,
D'abord,ta problématique est bonne. Mais,tu dois la mettre après l'introduction.

Puis, je ne trouve pas ton plan.Tes arguments positifs et négatifs sont mélangés dans chaque paragraphe.

D'ailleurs,tu n'as pas donné des aspects positifs des OGMs qui selon toi seront les saveurs de l'avenir par rapport aux méthodes des croisements suivies pendant des siècles.

Enfin, il n'y a pas d'ouverture pour un débat.

Dhvani said...

Je trouve ta problématique un peu brusque- ca vaut mieux si tu écris une ou deux phrases pour introduire le sujet. Et comme Meenakshi, je pense qu’il faut clairement distinguer les arguments « pour » et « contre » pour suivre exactement notre plan de C1. Mais ta recherche, surtout les exemples concernant l’économie, est formidable. Et pour ma part, je vois l’ouverture dans ta conclusion. Ta suggestion pour les subventions peut susciter encore le débat.


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Bridal Gowns. Powered by Blogger