Monday, March 9, 2009

La mode

Les défilés ont été fondés pour l’exhibition de la collection d’un couturier. Aujourd’hui, c’est un jeu des sponsors les plus connus, du beau monde et quelquefois diffusé aux millions des accros de la <<. page 3 .>> qui ne comprennent rien à propos des complexités du dessin ou du tailleur. La mode, est-elle seulement un moyen de s’exprimer ou plûtot un symbol de la tyrannie de la haute-société?

La mode, on dit, est un moyen de s’exprimer sans disant un mot. On la glorifie pour avoir trouvé une base sur des cultures variées et donc on la donne le status distinct d’un art commercial. Cependant, la mode se moque de la dignité des gens qui n’ont pas les ressources même pour les besoins vitaux. Comment peut-on faire étalage de sa propre richesse quand la plupart d’une population n’attend pas même leur repas prochain?

Selon moi, la mode n’est qu’une des conneries de la vie sociale qui suit les attitudes de la société. Bien que je ne dise pas qu’elle doit être bannie, je crois qu’elle doit être limitée à sa propre place. Ce que m’inquiête, c’est l’attitude des gens qui ont les moyens pour s’habiller comme des demi-dieux.

Par exemple, la mode en Inde a été base sur l’habillement européen au debut du XXième siècle. Mais au fur et à mésure, avec la position importante que l’Inde a trouvé à la fin du XXième siècle, la mode a devenu de plus en plus une expression de la culture Indienne, avec les couleurs éclatantes, qui sont dédaignées par le monde occidental. Donc, la mode se cale au rythme de l'attitudes de quelques couches de la société.

En conclusion, la mode pour moi est un art, comme les autres arts. Mais quelquefois la mode mute, poussant les limites entre l’expression et l’opulence… elle se moque de la sensibilité des uns qui ne se trouve pas comme joueur dans cette tendance de <<. s’exprimer .>> mieux que d’autrui. Mais la question: à qui est la responsabilité de limiter cette mutation risque d’ouvrir une boîte de Pandore des éthiques, des idéologies, des politiques etc…

5 comments:

Harjeet said...

Tu as suivi bien le plan.

Je pense pas que la mode doit etre pratiquer par seulement les riches. Je pense que des filles qui vendent dans les trains des trucs sont bien habillées, tendances actuelles. Memes des domestiques n'hesitent pas à imiter leur riches maitresse. La seul difference peut etre que pour la domestique cela coute très peu.

Les riches ont des maisons très grandes, ils dinent au Taj. Alors, pourquoi ils ne peuvent pas étaler leurs possesion à la mode. Pas de problème!!!

bablooboy said...

L'art ne peut pas être mesuré. Du coup, on ne peut pas comparer la valeur de la mode au dèche ou au déséquilibre social. Pour citer un autre exemple même, une peinture pourrie par un peintre célèbre est aussi vendue à un coût qui peut nous sembler exorbitant.

Bharati Mishra said...

J'aime beacoup ton plan et ton niveau de vocabulaire de plus tu utilises aussi les mots que on vient d'apprendre dans la class.
Mais je pense que tu exagère un peu sur une partie de la société. Par exemple, plus ils imitent les jeunes branchés parmi leur cercle, et plus ils deviennent betes!

Thapas Joseph said...

Merci Harjeet, Babloo et Bharati

à Harjeet - il y a une grande différence entre la mode et le style. Les personnes que vous avez nommé sont bien au courant avec le style moderne... mais c'est pas la mode. Mais votre obsérvation m'intéresse... le style de trains locaux à Mumbai. :)

à Babloo - un point transcendant!!! Je l'accepte de tout mon coeur.

à Bharati - merci, tu es très gentile. La société est un être très dynamique qui mute à l'extérieur et à l'intérieur constamment. Quelquefois on s'imite et quelquefois on se différencie. Ce qu'on peut faire - repérer une tendance dans un contexte de temps, de situation téchnologique, politique etc... et proposer une hypothèse. Mais, tu as raison... on peut se tromper.

Namrata Dalal said...

Moi, je suis tout à fait d'accord avec Bharati parce que tu as très bien suivi le plan en utilisant un vocab très riche.

D'ailleurs, la mode aujourd'hui reste plutot comme une tendance superficielle. Les gens veulent suivre la mode pour arriver à telle ou telle classe sociale. Même, la société aujourd'hui regarde les gens bien habillés de haut!


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Bridal Gowns. Powered by Blogger