Sunday, April 19, 2009

Synthèse 3

La simplification de l’orthographe française suscite une polémique. En France, les études dirigées parmi les étudiants de seconde à propos du niveau de langue courante et les opinions des adultes français et celles des étrangers montrent une image sombre. De plus, quelques noms connus de la littérature, comme Corneille, Littré et Voltaire ont exprimé leur mécontentement à propos du clivage entre la langue orale et la langue écrite. Il y a aussi une pensée linguistique qui croit que quelques rectifications serviraient à l’amélioration de l’image du français.

Mais toutes les rectifications étaient quasiment inconnues et mal acceptés par les autorités linguistiques. On a peur aussi que ces changements puissent décourager la pensée construite, nuancée et cohérente. L’orthographe est aussi foncièrement gravée dans la culture française. Cela n’a pas changé depuis le XVIième siècle et a aussi permis de distinguer <<. des honnêtes hommes, des simples femmes et des enfants .>>. De plus, l’orthographe telle qu’elle est, est avantageuse aux gens dans les domains de l’histoire et de l’étymologie. Enfin, la situation empirante en Allemagne qui a résulté à cause d’une simplification lexique est la pavé dans la mare.

Il faut mettre en valeur que la difficulté lexique des français cache quelques vérités à propos des heures d’apprentissage en baisse et de la perte de l’importance de la formation lexique. En outre, quelques difficultés se sont évoluées à cause de l’autorité des imprimeurs dans la langue écrite.

En conclusion, la polémique lexique reste une question difficile parmi les linguistes.


(247 mots)

2 comments:

pradsat said...

J'étais impréssionné surtout de ton utilisation d'un vocabulaire riche et différent du texte sans changer le sens.
Un peu de corrigés "difficulté lexique CACHE", "à propos de.. et DE la perte", "litTérature", "suscitE"
Mais c'est un excellent texte en ce qui concerne la technique et la lexique.
Satyajit

Thapas Joseph said...

Merci Satya,

Quelquefois je m'étonne avec mes bêtises... :)


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Bridal Gowns. Powered by Blogger