Wednesday, April 22, 2009

Synthèse 4: L'e-book

L’e-book offre l’expérience de plusieurs livres dans un petit livre de poche. La nouvelle téchnologie des écrans d’e-book fatigue moins les yeux et on peut aussi élargir le texte et placer des marques-pages virtuels. Le contenu est alimenté et aussi mis à jour facilement avec l’internet.

Cependant, il y a des gens qui soulèvent des objections à la téchnologie de l’e-book. Selon eux, l’e-book risque de bafouer les droits de l’auteur par le piratage, tel que l’on a vu pour la musique. Ensuite, selon le Syndicat National de l’Édition, les coûts de l’e-book seront les mêmes que ceux du livre en papier à cause des coûts de stockage, de conversion des fichiers, de défense contre le piratage et aussi parce que l’e-book ne bénéficie pas d’une baisse de TVA. De plus, il y a la perte de la sensation et l’odeur typiques d’un livre en papier et la peur que l’e-book puisse causer la mort du livre en papier.

Mais si l’e-book n’est pas moins cher que le livre en papier, il risque de ne pas réussir. Il est encore trop tôt pour discûter à propos de la question de la TVA. Et les fichiers comme les << pdf’s >> permettent d’élargir le texte mais empêchent de copier le contenu. Enfin, les livres en papier ne vont pas disparaître parce que il y aura un marché servi par les éditeurs qui offre le bon service avec de belles maquettes et de beaux papiers etc...

En conclusion, on attend avec l’entrée de l’e-book, une véritable révolution de l’édition.
(Nombre de mots: 245)

0 comments:


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Bridal Gowns. Powered by Blogger